ACCUEIL

 

LE RÉSEAU DES VILLAGES BY CA ET SES PARTENAIRES

        À VOS CÔTÉS FACE À LA CRISE DU COVID-19  

 

Start-ups/partenaires ! Aidez-nous à vous aider en nous remontant ici vos solutions, vos cas pratiques, vos retours d'expérience.

(Merci de préciser votre Village by CA de référence) 

                                                                      

LE FIL D’ACTUS


L'INFO À LA UNE 


« SAHMIA », une solution unique créée par deux startups françaises pour aider les personnels soignants à sauver des vies.

 

Weveraccélérée au Village by CA Provence Côte d'Azur, et keeseek s’associent pour créer SAHMIA, une solution pour aider le personnel soignant dans la crise du COVID#19.

" Notre seule motivation est d’apporter une solution gratuite et clé en main facilitant la vie des personnels soignants qui sauvent chaque jour un grand nombre de vies » ; assurent Marie Mahé et Thomas Côte, respectivement CEO de KeeSeeK et Wever"

 

La solution est actuellement en test à Versailles, Nice, Cannes et le grand Est pour le déploiement en cours.

 


LES WEBINARS DU RÉSEAU DES VILLAGES BY CA 


Chaque jour à 14h, le réseau des Villages by CA vous propose un webinar dédié sur les sujets de préoccupation des start-ups en période de confinement. Pour tout comprendre c'est ici

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinar. 

Les webinars sont consultables à tout moment en rediffusion 

 

!!! Start-ups, pour nous remonter vos sujets prioritaires d'accompagnement, cliquez ici !!!

 

WEBINAR #12 - Vendredi 3 avril - Un écosystème digital pour une marque rayonnante

Intervenant : Patrick Leimbert, CEO de Stratefly

Inscription : https://zoom.us/webinar/register/WN_4d615fI4R_Km3D6Nac7Ppw

 

WEBINAR #13 - Lundi  6 avril - Comment parler aux médias en cette période de crise ?

 Intervenante : Laure Closier  – Chroniqueuse BFM Business

Inscription :  https://zoom.us/webinar/register/WN_qr4J9W2CRVGF_6_GHWgL7g

 

WEBINAR #14 - Mardi 7 avril - Comment générer de la croissance commerciale en période de crise ?

Intervenant : Mike Sebban – Co-fondateur de SOS et Boosterr.io

Inscription https://zoom.us/webinar/register/WN_5cf5AeIEQ0SZVcynGmM8XQ

  

WEBINAR #15 - Mercredi 8 avril - Les mesures de soutien financier mises en place par l'État pour les start-ups

Intervenant: Nicolas Desruelles – Chargé du programme startup - CCI Paris

Inscription :   https://zoom.us/webinar/register/WN_BfxWIpeZQLiLhDo8c3XSIw

 

WEBINAR #16 - Jeudi 9 avril - Gestion de la crise : les avocats de Votre Robin répondent à toutes vos questions 

Intervenants : Arnaud Touati, Associé Fondateur chez #Hashtag Avocats et Côme de Girval, Senior Associate chez Capstan Avocats

Inscription: https://app.livestorm.co/robin/gestion-de-la-crise-les-avocats-robin-repondent-a-toutes-vos-questions

 

WEBINAR #17 - Vendredi 10 avril -  14H00-L’impact : un vrai sujet pour les licornes et les investisseurs de demain  

Intervenant :  Alexandre Lemille – Directeur Général Adjoint chez Anthesis France

Inscription : https://zoom.us/webinar/register/WN_5y7bk9m9Q3mvYJbtVMvXhA


LES PODCASTS DES WEBINARS


 


 NOS STARTUPS ET PARTENAIRES SE MOBILISENT  


NOS START-UPS

 

E-SANTÉ

  • Medavizalumni du Village by CA Morbihan, développe et commercialise une solution de téléconsultation. Depuis l’arrivée du Covid-19 et de la situation de confinement, le nombre d’utilisateurs explosent.
  • Semeiaaccéléré au Village by CA Toulouse, offre ses outils de télésurveillance pour les patients atteints de maladies chroniques. Ils sont aujourd'hui présents sur les transplantés rénaux, les cancers du sein et les maladies mentales. Référencée par le Ministère de la Santé dans la liste des outils numériques de télémédecine ; référencement mis en place dans le cadre de la mobilisation Covid. Ils ont aussi déployé la solution en urgence le 18 mars au CHU Strasbourg en 24h seulement.

  • E-MEDYSaccéléré par Le Village by CA Finistère, a créé VentiSimun simulateur de ventilateur artificiel pour la formation initiale et continue des étudiants en médecine. Dans le contexte actuel, l’action d’E-MEDYS est focalisée sur la mise en place de la solution en full-web afin de former le plus rapidement possible les opérateurs de ventilateurs artificiels.  
  • Doqboard, accéléré au Village by CA Rouen Vallée de Seine, met gratuitement à disposition des médecins son application de gestion de projets cliniques pour les aider à mener leurs recherches sur les cas de hashtag#COVID19
  • Simango, accéléré au Village by CA Ille et Vilaine, lance son application de formation gratuite SimangoMobile sur smartphone, tablette, ordinateur autour des précautions standards et complémentaires, incluant le scénario spécial COVID-19. 
  • Kaduceoaccéléré par Le Village by CA Toulouse, spécialisé dans l’analyse et la prédiction des parcours de soins, travaille actuellement avec un hôpital sur la mise à jour des modèles pour aider à la prédiction des entrées de patients liés au Coronavirus et des autres. L’objectif est d’aider les équipes soignantes dans l’organisation et l’anticipation. Kaduceo propose d’appliquer ces modèles gratuitement à d’autres établissements.
  • Mon Qualiticienaccéléré au Village by CA Nord de France, propose gratuitement sa solution logicielle de pilotage aux établissements de santé, pour leur permettre de gagner du temps et de se concentrer sur l’essentiel. 
  • Eyeneedaccéléré au Village by CA Rouen Vallée de Seine,  ouvre gratuitement son portail en ligne dédié aux urgences ophtalmiques afin de de désengorger les urgences.
  • ONHYSaccéléré au Village by CA Sophia Antipolis, met à dispo un module de simulation dédié aux études sur le COVID-19 permettant la modélisation de tout établissement recevant du public et la simulation des flux de visiteurs, d’usagers, de patients ou encore des personnels salariés.
  • Cureetyaccéléré au Village by CA des Côtes d’Armor, met à disposition des établissements de soins son logiciel de télésurveillance des patients dont l’infection par le coronavirus est suspectée ou avérée.
  • Tuttisaccéléré au Village by CA Paris, met à disposition gratuitement sa plateforme d'entraide professionnelle pour les infirmières et les infirmiers, axée sur la digitalisation des partages d'expérience. Son rôle : encourager et favoriser l'entraide et les aider à surmonter leurs difficultés et à se sentir moins seul(e)s, Les infirmier(e)s, posent leurs questions, se conseillent et témoignent.
  • Eyeneedaccéléré au Village by CA Rouen Vallée de Seine, ouvre gratuitement son portail en ligne dédié aux urgences ophtalmiques afin de désengorger les urgences

 

AGTECH/FOODTECH/FISHERIES

  • Ferme Directeaccéléré au Village by CA Ille et Vilaine, se mobilise pour aider les agriculteurs à vendre leurs productions
  • Procseaaccéléré au Village by CA Ille et Vilainese mobilise pour faire perdurer la filière Mer et tous ses acteurs pendant cette crise sanitaire sans précédent en mobilisant ses partenaires logistiques pour maintenir son activité et continuer de proposer des produits de la mer frais en ligne en direct des logistiques pour maintenir son activité et continuer de proposer des produits de la mer frais en ligne en direct des producteurs. Tout est mis en œuvre pour garantir des conditions de sécurité et d'hygiène renforcées dans la préparation et la livraison des commandes.

 

INDUSTRIE, IOT, ROBOTIQUE

  • ProtectECRANaccéléré par Le Village by CA Rouen Vallée de Seine, équipe avec ses films de protection antimicrobien les cadres connectés Familink et les b:bot de GreenBig
  • Geotrendaccélérée au Village by CA Toulouse, est la solution d'Intelligence Économique, qui cartographie votre écosystème pour une prise de décision rapide et efficace. Pour faire face à cette crise sanitaire, ils ont mis en place des webinars sur l’impact du CO-VID 19 sur différents secteurs d’activités. Ils travaillent aussi sur un moteur de recherche qui permettrait de faciliter l'accès aux informations stratégiques pour les entreprises pendant la crise du corona.

 

           RETAIL

  • Evolufloraccéléré par Le Village by CA Lorraine, a lancé une série de tutos à destination des fleuristes pour les aider à traverser cette crise au mieux.
  • Les Cuisiniers Solidairesaccéléré au Village by CA Morbihan, est une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire, par le biais de la récupération des invendus dans les commerces. Durant cette période de crise sanitaire, les équipes changent leurs habitudes mais pas leurs valeurs car Akim Khounchef, à la tête de l'association, assure des livraisons de denrées alimentaires auprès des familles en difficultés et des SDF. 
  • Eldotravoaccéléré au Village by CA Toulousese mobilise pour les artisans en offrant soit un mois de service gratuit sur leur plateforme, soit des formations Facebook à distance. Une aide pour l’ensemble de leurs clients pour gérer leur e-reputation et en travaillant leurs outils commerciaux pour une reprise d’activité encore plus efficace.
  • Veandoaccéléré au Village by CA Morbihan, est une plateforme qui permet aux clients d’appeler leurs commerçants en vidéo. Pendant toute la durée du confinement, la plateforme de vente en vidéo devient totalement gratuite pour les commerçants: 0 coût fixe à l’inscription, 0 commission sur les livraisons et 0 commission sur les ventes réalisées. Aujourd’hui plus que jamais, il faut continuer à consommer local pour sauver les commerces de proximité et Veando oeuvre pour cette démarche. 
  • Loutsaaccéléré au Village by CA Centre-Est, offre pour chaque commande de café passée sur leur site un sachet de café aux hôpitaux.
  • The Chatbot Factoryaccéléré au Village by CA Languedoc, offre la possibilité aux entreprises, durant cette crise sanitaire, de déployer un agent conversationnel intelligent sur leur site internet afin de répondre aux questions récurrentes de leurs clients. La start-up propose ainsi de tester leur plateforme d’automatisation de relation client pendant un mois, sans engagement et gratuitement

 

         CYBER SÉCURITÉ

  • SEKOIAaccéléré par Le Village by CA Finistère, fait partie de la liste des sociétés retenues par Cédric Odans la Mobilisation Numérique et contribue aux efforts collectifs de la France, en proposant de mettre à disposition gratuitement durant cette crise, ses technologies et savoir-faire, aux acteurs qui assurent les services essentiels au pays. Sekoia propose une plateforme de détection des menaces cyber Sekoia.Io et un accès à ses bulletins quotidiens de veille sur les menaces et vulnérabilités majeures. L’offre est disponible gratuitement pendant la durée de l’épidémie pour les organisations assurant un service essentiel.

  • SOTERIA LABaccéléré par Le Village by CA Lorraine, spécialisé dans la Cybersécurité à destination des entreprises grâce à des produits innovants et une gamme complète de services, offre une journée pour un test d’intrusion externe light et un test d’intrusion externe complet.

 

HEALTHTECH

  • Mes parents & Moiaccéléré par Le Village by CA Rouen Vallée de Seine, assure les courses alimentaires et d’hygiène auprès de nos aînés en prenant toutes les précautions nécessaires 

 

REAL ESTATE

  • Happywaitaccéléré au Village by CA Ille et Vilainese mobilise pour accompagner les promoteurs immobiliers dans ce contexte difficile. Les différentes fonctionnalités offertes par la solution permettent d’accompagner le promoteur immobilier dans le maintien de son activité.

 

LOISIRS & MÉDIAS

  • Familinkaccéléré par Le Village by CA Rouen Vallée de Seine, met à disposition gratuitement ses cadres connectés aux EHPAD qui en font la demande.
  • Avec La Tour Azur,  accéléré au Village by CA Morbihan, il redevient possible de créer de l'émotion face aux écrans, via la 3D sans lunette, adaptable sur écran, tablette et smartphone. Depuis la crise sanitaire, toute l’équipe est en télétravail, une communication directe tous les jours est mise en place ainsi qu’un point d’étape régulier (tous les 3-4 jours) orienté surtout vers l’espoir de meilleurs moments. Actuellement l’équipe est mobilisée sur la R&D pour préparer l’étape de développement prévu initialement dans les 6/12 mois.

 

EDTECH/RH

  • Youstonaccéléré au Village by CA Morbihan, développe une application pour la gestion de situation de crise. Dès le début de la crise, Alain D’Eudeville a proposé son aide à la Préfecture. Il participe à l’organisation de cellule de crise du Morbihan et il a monté la cellule de communication avec des contacts du réseau du Village.
  • HPIaccélérée au Village by CA Centre-Est, souhaite apporter sa contribution en proposant gratuitement une thématique dédiée au COVID-19 pour vous assurer de ne laisser aucun collaborateur dans le flou. 
  • Senextaccéléré au Village by CA Ille et Vilainepropose ses services gratuitement jusqu’au 20 avril afin d’aider les entreprises à faire face à leurs difficultés. Les entreprises ayant un besoin de renfort peuvent publier leurs besoins directement ici.
  • Vyfeaccéléré au Village by CA Toulouse, propose gratuitement sa plateforme de vidéo training et de coaching à distance aux formateurs et aux enseignants qui doivent assurer des formations à distance
  • Dans le cadre de l'appel lancé par le secrétaire d’État chargé du Numérique dans la lutte contre le COVID-19, Gryzzlyaccélérée au Village by CA Centre-Est, s’engage en proposant gratuitement pendant 2 mois son produit permettant de suivre le temps de travail des travailleurs.
  • BeSMART-eduaccéléré par Le Village by CA Rouen Vallée de Seine, ouvre gratuitement sa classe virtuelle dédiée aux mathématiques.
  • Speaking Kongaccéléré au Village by CA Centre-Est, met gratuitement, à disposition pour tous, des coaches d’anglais via son application.    
  • BLOOMUPaccéléré par Le Village by CA Toulouse, met à disposition de manière totalement gratuite leur plateforme collaborative digitale à toutes les entreprises/organisations qui le souhaitent. Un moyen pour tous de continuer à travailler en équipe, de continuer de faire évoluer ses projets, à collaborer avec ses partenaires ou plus largement à innover et cela même à distance en télétravail.
  • TWAKE,  accéléré par Le Village by CA Lorraine, plateforme de travail collaboratif propose un programme d'aide dédié au télétravail. À partir d'aujourd'hui, tous les nouveaux comptes créés sur Twake seront gratuits pendant une durée de 3 mois à compter de leur création. 

  •  Bleexoaccéléré au Village by CA Toulouse, met à disposition gratuitement son outil d’enquêtes de prise de pouls régulier.

    100 % personnalisable, intuitif, automatique ou débrayable, les entreprises utilisent Pulse pour prendre les bonnes décisions RH, améliorer l’expérience salarié et l’efficacité des équipes.
  • Baguette Académyaccéléré au Village by CA Centre-Est, une offre spécifique sur 2 mois  pour accompagner les établissements, les apprentis et leurs formateurs en donnant accès à la plateforme de formation en ligne.  
  • Steepleaccéléré au Village by CA Ille et Vilaine,a lancé un dispositif pour créer du lien nouveau avec les collaborateurs et propose 10 choses à retenir du hashtag#webinar.
  • Pro Consulteaccéléré au Village by CA Morbihan, assure une prise en charge globale de la qualité de vie et du bien-être de vos salariés au quotidien. Une équipe de psychologues diplômés qui assure leurs 3 métiers : plateforme d’écoute 24/7 visible en temps réel / interventions en 24 heures sur site / des formations spécialisées sur la prévention des risques psychosociaux au travail. Face au COVID-19, Pro Consulte se mobilise ! La plateforme d'écoute est disponible 24/7 gratuitement.
  • Open-DSI et Watchaaccélérées au Village by CA Centre-Est, se mobilisent pour venir en aide aux chefs d’entreprises en mettant à disposition gracieusement, pendant la durée du confinementune série de 4 outils indispensables qui favorisent le travail à distance des équipes. Basée sur 4 enjeux majeurs : Partager, Collaborer, Communiquer et Sécuriser les données. 

 

NOS PARTENAIRES / NOS AMBASSADEURS

 

  • Le cabinet d’expertise comptable Geirecpartenaire du Village by CA Morbihan,  accompagne ses clients durant la crise sanitaire actuelle. Une expertise est proposée aux entreprises pour mettre en œuvre l’activité partielle ou encore la gestion des absences des salariés. 
  • Groupe Lhotellierambassadeur du Village by CA Rouen Vallée de Seine, contribue avec la remise de son stockde masques, de gants et de combinaisons à l'hôpital de Dieppe.
  • Arterrispartenaire du Village by CA Toulouse, se mobilise pour aider leurs adhérents agriculteurs via un podcast dédié sur leurs mesures 
  • La coopérative bretonne Euredenpartenaire du Village by CA Morbihan, est mobilisée en 1èreligne s’appuyant sur une soixantaine de sites industriels, l’entreprise fait face à une très forte demande de conserves de légumes et a donc mobilisé ses équipes de production notamment sur les activités en plein boom.
  • Enedispartenaire du Village by CA Ille et Vilaine, production d’écran de protections fabriquées avec leurs imprimantes 3D pour le CHU de Brest en lien avec les élèves de Télécom Brest.
  • Goûters Magiques, filiale du Groupe Norac Foods et partenaire du Village by CA Morbihan, apporte son soutien et un peu de réconfort aux équipes soignantes, c’est près de 600 000 crêpes et gâteaux qui ont été expédiés vers le personnel soignant des CHU et des EHPAD de Bretagne. Parallèlement, leur site de Plouédern a mis à disposition du CHU de Brest, d’infirmières libérales et d’ambulanciers, du matériel de protection (blouses, charlottes, manchettes, gants,…). 
  • Locampartenaire du Village by CA Loire Haute Loire, a décidé de mettre en place des mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises impactées par la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, en proposant notamment de reporter jusqu'à trois mois les remboursements des échéances, de supprimer les pénalités et les frais additionnels des reports d'échéance et un aménagement des contrats "pour passer ce cap difficile". Les équipes de Locam étudieront par ailleurs toutes les demandes : "du commerçant qui ne peut plus exercer son activité et qui n’a plus de rentrée d’argent jusqu’à la société qui rencontre ponctuellement des difficultés de trésorerie".
  • La CCI Nice Côte d'Azur, partenaire du Village by CA Provence Côte d'Azur, est référent et gestionnaire d'un fonds d'urgence de 8 millions d'euros pour soutenir les entreprises des Alpes-Maritimes 
  • Golfe du Morbihan-Vannes agglomérationpartenaire du Village by CA Morbihan, a lancé plusieurs dispositions d’urgence en faveur des entreprises et structures d’appui au développement économique de son territoire. (Report des échéances de loyers pour les entreprises hébergées dans une pépinière de l’agglomération / anticipation des versements des aides et aide à l’installation des agriculteurs et aquacoles, pass Commerce et Artisanat / versement d’acomptes pour les subventions/cotisations destinées aux structures de développement économique, emploi et formation / report pour les hébergeurs du territoire, des versements de la taxe de séjour intercommunale du 1eret 2ème trimestre 2020)
  • L’équipe d’experts du Pôle IARpartenaire du Village by CA Nord de France et Nord Est, Pôle de la bioéconomie peut vous aider à structurer, monter et expertiser votre projet d’innovation à déposer dans le cadre de l’appel à projets « Solutions innovantes pour lutter contre le COVID-19 lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) 
  • MGDISpartenaire du Village by CA Morbihan, est éditeur de progiciels destinés à accompagner les organisations publiques (territoriale, de santé et d’Etat) et privées (ETI, éditeurs, ESN et grandes entreprises) dans l’évolution de leurs métiers avec le soutien des outils numériques. Durant cette crise sanitaire, MGDIS soutient les entreprises dans le déploiement rapide de dispositifs d’aides d’urgence en mettant à disposition sans acquisition des droits d’usage pour une période de 6 mois sa solution de dématérialisation.
  • Spécialisé dans l’intégration de solutions Microsoft (ERP, CRM, cloud), Isatech, partenaire du Village by CA Morbihan, a élargi son activité depuis le début du confinement. Le groupe vannetais accompagne ses clients dans le déploiement de systèmes de travail à distance.
  • Cortevapartenaire du Village by CA Toulouse, a fait don de matériel médical aux hôpitaux en Alsace et don d’argent aux USA pour lutter contre la crise sanitaire.

  • Le Groupe Yves Rocher, partenaire du Village by CA Morbihan, sont engagées en soutien des équipes soignantes qui luttent en première ligne contre l’épidémie du COVID-19 et ont offert leurs services aux autorités dès les premières mesures prises par le gouvernement. Les usines bretonnes du Groupe Rocher ont ainsi mis à disposition des CHU locaux des flacons et des matières premières pour qu’ils puissent fabriquer des gels hydroalcooliques. 
  • Mbway, partenaire du Village by CA Morbihan, est une école de Management qui a mobilisé des ressources cloud illimitées pour assurer la continuité des services. Grâce à cette technologie, les étudiants peuvent suivre leurs cours habituels depuis leur domicile, le corps professoral assure les cours à distance et en live, les examens sont préparés et assurés à distance, tous les événements de campus restent ouverts à distance (portes ouvertes, RDV d’orientation, sessions de concours ou d’admissions, job datings, inscriptions,…), etc.
  • Alain Chartierpartenaire du Village by CA Morbihan, propose la livraison gratuite et click & collect à partir du 1eravril dans un périmètre de 20 km autour de Theix à partir de 40€ d'achat en ligne pour tous nos produits glacés, pâtisseries, sujets de Pâques, macarons et chocolats. 
  • Bretagne Télécompartenaire du Village by CA Morbihanest un opérateur Internet et Cloud de proximité qui accompagne les entreprises et les DSI dans l’externalisation de leur Système d’Information. En partenariat avec une entreprise extérieure, Bretagne Télécom met à disposition de ses clients des licences softphones gratuites pour toutes les nouvelles demandes effectuées. Ce dispositif permet de faciliter le travail à domicile avec une communication téléphonique instantanée directement depuis leur PC. De plus, Bretagne Télécom accompagne les entreprises aux bonnes pratiques du télétravail sur différents sujets grâce à des formations en ligne gratuites.

APPELS À PROJETS POUR LUTTER CONTRE LE COVID-19 


 


CONFÉRENCES EN LIGNE POUR SAUVER SA BOÎTE, S'INSPIRER ET RESTER CONNECTÉ


 

 

LES MESURES IMMÉDIATES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

 


POUVOIRS PUBLICS


Déposer une demande de remboursement du CIR 2019 avant le 18 mai 2020 : Pour les entreprises ayant clôturé leur exercice au 31 décembre 2019, vous avez jusqu’au 18 mai 2020 pour déposer vos comptes annuels et liasses fiscales 2019, accompagnés des demandes de remboursement du CIR 2019. 

Pour plus d’informations :

 


MESURES BANCAIRES


Mesures de la Fédération Bancaire Française (FBF) pour soutenir les entreprises en difficulté :

  • le report jusqu’à six mois des remboursements de crédits ;
  • la mise en place d’une procédure accélérée d’accord de crédit en moins de 5 jours pour les situations les plus urgentes ;
  • la suppression des pénalités et des coûts additionnels de reports d’échéances et de crédits ; 
  • le relais des mesures gouvernementales : dans le cadre des échanges avec les clients, communication et explication des mesures de soutien public (report d’échéances sociales ou fiscales, mécanisme de garantie publique comme BPI...) ; 
  • Accélérer les modalités de prises en charge des demandes d’indemnités des clients assurés.

 


SUPPORTS UTILES D'ACTEURS PRIVÉS


 

 


LES SOLUTIONS DE NOS START-UPS EN PÉRIODE DE CONFINEMENT 


Les start-ups du Village by CA Nord de France

  • Cozyair pour préserver qualité de l’air en télétravail
  • Energic, le top 5 des éco-gestes simples pour optimiser le travail à la maison 
  • Moffi vous donneses9 conseils pour être efficace en télétravail

 

Les start-ups du Village by CA Rouen Vallée de Seine

  • NoriPyt soutien et facilite le télétravail
  • Norishare, plateforme de partage de fichiers volumineux.

 

Les start-ups du Village by CA Toulouse

  • France Surgery propose à vos employés d'avoir accès à une médecine de qualité, à tout moment et surtout de n'importe où.