Aller au contenu


Une question que se posent de nombreux dirigeants d’entreprises innovantes !

Pascale Heran, fondatrice de Private Partner, a partagé son expérience terrain et ses conseils clés pour réussir une levée de fonds. Forte de 10 ans dans un fonds LBO Midmarket et en accompagnement d’entrepreneurs de la Région, elle a pu également évoquer les pièges à éviter…!

👉🏻Un format pratique et interactif de 2 heures pour permettre à chaque CEO de partager ses problématiques, poser ses questions, et mieux maîtriser les codes de la levée de fonds.

🔎 Zoom sur les étapes clés d’une levée de fonds :
➤ Préparation : quel est le bon moment pour lever ? Comment cibler les bons fonds ? : stade de maturité, taille du ticket, secteur d’investissement…
➤ Roadshow : comment capter l’attention des fonds ? Quels éléments mettre en avant pour susciter l’intérêt et marquer les esprits dès les premiers échanges ?
➤ LOI (Lettre d’intention) : quelles clauses faut-il examiner ? Que contient le calendrier de l’opération ? Et comment bien poser les bases de la future gouvernance ?
➤ Les audits : quels éléments sont vus pendant cette phase ? Comment bien s’y préparer pour éviter les mauvaises surprises ? Quels documents faut-il anticiper ?
➤ Closing : une fois la levée signée… c’est le début de l’aventure !

🔑 Les 4 conseils de Pascale à retenir :
➤ Être transparent avec ses investisseurs, surtout en cas de difficultés, est essentiel
➤ Multipliez les LOI pour challenger les conditions proposées et partir à la négociation
➤ S’entourer de profils experts (DAF externalisé, expert métier…) peut faire la différence et permet d’apporter plus de légitimité au projet
➤ Et surtout : soyez clairs sur votre business model, un investisseur doit comprendre pour pouvoir défendre votre dossier en comité

Une autre façon de procéder, les BSA AIR : 👉🏻Des bons de souscription d’actions à accord d’investissement rapide. Une solution plus simple, souple, et souvent moins risquée en early stage !

👏 Merci à Pascale pour ce partage riche et accessible, et pour sa pédagogie sur un sujet aussi technique ! Et merci aux CEO pour votre participation et vos échanges en toute transparence.