OPEM S.P.A a d’abord plongé ses racines dans le territoire de Parme, puis s’est tournée vers les marchés internationaux. C’est l’histoire d’une petite entreprise à gestion familiale qui a été fondée en 1974 par Fabio Binacchi. Tout commence par le rachat d’une entreprise du secteur des pâtes : c’est ainsi que les bases de l’Opem du futur sont jetées.
Lors des premières années, l’entreprise ne dispose que de dix employés, le marché du café est encore loin, mais la demande continue de nouveaux équipements de pesage et de conditionnement conduit l’entreprise à étudier et à concevoir de nouvelles lignes utilisables dans différents secteurs. Binacchi commence ainsi à travailler pour le compte de tiers et s’approche au packaging non seulement de pâtes et snacks (secteur jamais complètement abandonné), mais aussi du café.
Ainsi, pendant les années 80, OPEM travaille avec des clients importants comme Barilla et Kimbo, avant d’étendre ses horizons à l’étranger, où nombreuses sont les entreprises qui ont choisi de travailler avec Opem. L’arrivée des dosettes et des capsules, avec un marché en forte croissance, a permis à l’entreprise de se développer et de s’étendre grâce à la clairvoyance et à la fabrication d’équipements particulièrement flexibles, capables de s’adapter et de satisfaire les exigences des clients.
En 1984, l’entreprise se transfère dans la zone industrielle de Parme avec un organigramme de 105 salariés.
En septembre 2014, après trois ans de travaux, le nouvel établissement d’Opem Spa est inauguré, toujours dans la zone industrielle de Parme. Il s’agit d’un signe très clair de continuité, de confiance dans son savoir-faire et de grande ouverture vers le futur.