TerraWatt est une start-up spécialisée dans le développement de projets de valorisation de biodéchets, de production d’énergie renouvelable et de séquestration de carbone. Le procédé breveté et développé par TerraWatt consiste en un couplage innovant de deux technologies en plein essor : la pyrolyse et la méthanation biologique. Ce couplage permet de valoriser la biomasse non fermentescible (élagage, matières ligneuses, refus de compostage, matières fibreuses, etc) en biogaz et en biochar. Le biogaz produit par ce procédé peut être purifié en biométhane puis valorisé en chaleur, électricité, ou directement injecté dans le réseau de gaz. Quant au biochar obtenu par la pyrolyse, il peut être valorisé en tant que produit d’amendement, permettant la séquestration du carbone dans les sols et leurs enrichissements.
TerraWatt fait aujourd’hui parti de deux consortium européens HORIZON lui permettant d’élever sa technologie à échelle préindustrielle d’ici 2025. Ces projets visent d’une part à optimiser la production de biométhane à partir de biomasse non fermentescible, et d’autre part la production de biochar et son application au niveau agronomique.
TerraWatt souhaite développer des projets circulaires s’inscrivant dans un futur responsable, avec le choix d’une technologie fiable, robuste et low-tech. Parmi les installations visées, le procédé de TerraWatt prend tout son sens en support d’un procédé de Méthanisation, pour un traitement global de la biomasse fermentescible et non fermentescible.