Aller au contenu

Toccata, l’école digitale des métiers du domicile

Toccata accompagne chaque professionnel qui intervient ou souhaite intervenir auprès d’une personne fragilisée par l’âge, la maladie ou le handicap en mettant à disposition des dispositifs pédagogiques innovants, pratiques et adaptés application de formation accessible depuis smartphone, tablette ou PC, classes virtuelles, accompagnement à la VAE, apprentissage, contrat de professionnalisation et tout cela : à distance !

Face au vieillissement de la population, Toccata se veut soucieuse du bien-être des personnes fragiles accompagnées et de leurs accompagnants. 

Notre vocation : apporter les compétences nécessaires afin de permettre un accompagnement à domicile de qualité, avec bienveillance et bientraitance.

Les parcours en alternance que nous proposons permettent aux jeunes de se former aux métiers du domicile, en ayant une activité professionnelle leur permettant un apprentissage pratique idéal.

Il existe deux formations en alternance : CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance et le Titre professionnel Auxiliaire de vie aux Familles.

L’alternance avec Toccata, c’est :

– Une formation pratique : le microlearning sur smartphone permet une acquisition efficace des connaissances. Il est mobile et adapté aux générations Y et Z.

– Une formation ludique : dans l’objectif de consolider la théorie obtenue grâce aux cours, des activités sous forme de jeux pédagogiques sont mises en place sur l’application. C’est l’apprentissage par le jeu.

– Une pédagogie inversée : les classes virtuelles hebdomadaires permettent aux apprenants d’échanger au sujet de leur apprentissage grâce à l’application sur le terrain, pendant une durée de 2h. Le formateur prend alors le rôle d’animateur, ce qui aboutit à des échanges riches et intéressants.

– Une formation personnalisée : l’accompagnement pédagogique individuel proposé par Toccata permet à l’alternant de retrouver tout le suivi nécessaire à un achèvement parfait de sa formation. L’intelligence artificielle au sein de la plateforme Toccata lui permettra une acquisition de connaissances facilitée selon son profil et ses habitudes.

– Une maîtrise des coûts pour l’entreprise ou l’association d’accueil : la prise en charge des coûts pédagogiques est assurée à 100% par les opérateurs de compétences, et une aide de 8000€ est offerte par l’État pour financer la rémunération de l’apprenti.