Transformer une contrainte en opportunité : le pari du reporting CSRD !
Et si le reporting extra-financier devenait bien plus qu’une obligation réglementaire ? Un véritable levier de différenciation ?
C’est le défi qu’un groupe d’entreprises partenaires du Village a relevé lors d’un atelier de co-développement. Ensemble, ils ont exploré une question ambitieuse :
👉🏻« Comment faire du reporting CSRD un avantage compétitif à l’externe ? »
️
Mais au fait, qu’est-ce que la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)? 🌍
C’est une directive européenne qui impose aux entreprises de publier des informations détaillées sur leur impact environnemental, social et sociétal avec pour ambition de renforcer la transparence et la responsabilité.
Le but de l’atelier de co-développement ? Favoriser l’échange entre pairs pour partager des bonnes pratiques et réfléchir à des actions concrètes tous ensemble.
🧠 Cette session a permis de croiser les expériences, les pratiques et les visions de chacun. De ces échanges, ont émergé 5 pistes clés :
1. Former les dirigeants pour aligner ambition RSE et stratégie d’entreprise
2. Créer un réseau d’ambassadeurs pour faire vivre la RSE au quotidien
3. Impliquer les parties prenantes dès la construction de la stratégie
4. Communiquer sur les actions menées, pour renforcer la crédibilité et la visibilité
5. Faire évoluer les achats, en intégrant des critères RSE dans toute la chaîne de valeur
Ce que l’on retient ?
➤ Le reporting extra-financier peut être un levier stratégique, un outil de communication et une source de différenciation pour les entreprises qui choisissent d’en faire un moteur d’engagement ! ⚡️
Merci à tous les participants pour leur énergie et leur implication. Ce type d’atelier, organisé et animé par le Village, illustre parfaitement la force de l’intelligence collective : faire émerger des solutions ensemble.
💡À la clé : des solutions à expérimenter, de nouvelles perspectives…et l’envie d’aller plus loin !